La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Graine de Bio
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Jeudi

Ouvert de 09h30 à 19h00

Publirédactionnel : Damiano - Une entreprise humaine

Publirédactionnel : Damiano -  Une entreprise humaine

À partir du 04/04/2012

Biocoop Pont-l'Abbé

Ce troisième épisode  sur la maison Damiano nous fait découvrir une famille qui tout en créant une entreprise performante a su garder l’Homme au cœur de ses préoccupations.

Pour Biocoop, les fournisseurs sont avant tout des partenaires. Ainsi, il nous paraît intéressant de mettre en avant l’histoire de certains d’entre eux avec qui nous avons à cœur de travailler… Retrouvez ici l’histoire de la famille Damiano.

Pâte à tartiner Chocobella ? purée d’amandes complètes Amandino ? Les amateurs  connaissent bien les Frères Damiano. Spécialistes du fruit sec bio en Sicile, qu’ils transforment puis commercialisent,  les Fratelli Damiano sont  en Sicile depuis plusieurs générations et dès les années 70 ils s’intéressent à la bio. Leur intention ? « Améliorer la qualité de vie des consommateurs et des  collaborateurs »sans jamais oublier que  sur une étiquette, il suffit de retenir que « Plus la liste est courte ou simple, meilleur c’est ».

La maison Damiano : une entreprise familiale

La maison Damiano semble marcher comme une grande famille avec une approche managériale plutôt paternaliste. Cela se traduit par une politique sociale avantageuse pour ses cinquante salariés (comparée aux pratiques locales) qui sont payés en fin de mois avec une ponctualité rigoureuse.  On note aussi le soin apporté à la création d’espaces pour la pause de ses employés qui peuvent déjeuner en terrasse avec leurs proches. Quant aux producteurs, les Damiano s’engagent à les payer à un prix annoncé au préalable par voie de presse, et sans revenir sur le prix une fois le marché conclu comme c’est parfois le cas. On sait enfin que les Damiano sont connus sur l’île pour leur honnêteté ce qui leur vaut de bonnes relations avec leurs producteurs et leurs salariés.

La fondation Damiano

De la volonté de créer une structure dédiée à la solidarité sur l’île est née une fondation. Cette fondation s’occupe notamment d’aider les personnes en difficulté sur l’île en les employant ou en organisant des formations professionnelles pour les jeunes par exemple. Qu’ils soient seniors sans emploi ou personne en mauvaise santé, qu’ils soient paysans touchés par les intempéries ou ouvriers traversant des problèmes familiaux,  la fondation a mis en place des programme de soutien financier aux employés et fournisseurs de matières premières de la Fratelli Damiano. Le but étant de permettre à ces communautés d’obtenir les moyens de leur propre développement économique, social et culturel. Les Damiano pratiquent certes le commerce équitable de proximité mais leur altruisme  ne s’arrête pas là puisque la fondation soutient également des campagnes d’aide humanitaire à de petites communautés dans des pays en développement. C’était ainsi le cas en 2010 avec la campagne « Avec Chocobella pour aider Haîti ».

Encrée dans la tradition et sans son île, Damiano est une entreprise qui a su se moderniser  et être compétitive sur son marché en proposant des produits bio de qualité tout en cultivant son humanité.

Retour