La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Graine de Bio
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Dimanche

Le magasin est fermé

Publirédactionnel - la maison Damiano

Publirédactionnel - la maison Damiano

À partir du 09/02/2012

Biocoop Pont-l'Abbé

Pour Biocoop, les fournisseurs sont avant tout des partenaires. Ainsi, il nous paraît intéressant de mettre en avant l’histoire de certains d’entre eux avec qui nous avons à cœur de travailler… Retrouvez ici l’histoire de la famille Damiano.

Une saga familiale : l’histoire de la maison Damiano

 Spécialistes du fruit sec bio en Sicile,  les Frères Damiano sont derrière des produits aussi divers que la pâte à tartiner Chocobella ou la purée d’amandes complètes amandino, bien connus des amateurs. En Sicile depuis plusieurs générations et en bio dès les années 70, ils transforment et commercialisent des fruits secs avec l’intention d’ « améliorer la qualité de vie des consommateurs et de leurs collaborateurs ».

La passion d’une famille pour une île.

Nous sommes à Torrenova : une terre, ses plantations de noisetiers, ses hommes. L’histoire de la famille Damiano est inextricablement liée à l’histoire de l’île : La Sicile... Une Cordillère centrale déchire l’île d’Ouest en Est avec sur le versant nord, des noisetiers, sur le versant sud, des amandes.  Leur histoire commence au milieu du XIX ème siècle, lorsque Pasquale et Gaëtan, l’arrière grand-père et l’arrière grand-oncle de Riccardo Damiano, commercent entre les îles éoliennes et la côte nord de la Sicile. Ils sont alors en barque et à la rame. Insulaires,  ils lancent déjà la tradition familiale de l’ouverture sur le monde. Avant 1800, l’île est le royaume de la soie et des mûriers, bientôt détrônés par les agrumes. Malheureusement, le manque de compétitivité du marché, la mondialisation, la main d’œuvre trop chère essoufflent ce commerce.

Une tradition entrepreneuriale

Pasquale, Gaëtan, Vincenzo, Pasquale encore et aujourd’hui Riccardo Damiano … Au début du XIXème, producteurs de Macaroni, peu avant la première guerre mondiale, l’intérêt du noisetier et le commerce de ses fruits s’imposent. Aussi, la famille Damiano bâtit un moulin à blé à Torrenova et se spécialise dans les fruits secs, devenant bientôt un des plus grands négociants de l’île. Dans les années 60, la tradition entrepreneuriale familiale pousse Pasquale Damiano et son sens inné des affaires à prendre une décision stratégique importante : Ils varient leur production en transformant les fruits secs en pâtes. Fratelli Damiano est né. Dans les années 70, ils se mettent à la Bio.  Une évidence .Le père a toujours eu « une certaine conception de la vie saine et de la nature » Aujourd’hui à la tête de l’entreprise, Riccardo Damiano raconte que « l’amande, il ne sait rien d’autre ».

Entre tradition et modernité

Les pieds dans la tradition familiale, les frères Damiano cultivent l’avenir. Cette entreprise familiale a en effet su embrasser la modernité avec un outil de production ultra moderne,  tout en respectant la nature et les traditions. Aujourd’hui les frères Damiano gèrent de 8000 m2 d’ateliers où travaillent sans relâche robots d’acier en batteries et moulins rutilants. Là, les cuves et  les tuyauteries recueillent, déversent, écrasent, broient, pressent, coupaillent et moulinent plus ou moins finement les fruits secs avant de passer ou non dans divers fours, à feu de bois, à infrarouge. Ici, on retrouve les  fruits sec Damiano vendus en l’état, effilés ou blanchis, ensachés ou en vrac, nature, grillés, enrobés de chocolat, en farine, en purée. Insulaire, l’entreprise exporte pourtant l’essentiel de sa production vers les Etats-Unis et l’Europe du Nord, continuant sa tradition d’ouverture au monde.

>> Boutique en ligne Damiano

Retour