La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Graine de Bio
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Vendredi

Ouvert de 09h30 à 19h00

Vous avez dit agrumes ?

Vous avez dit agrumes ?

À partir du 14/02/2012

Biocoop Pont-l'Abbé

Une  couleur  vive… Une  écorce à deux couches … une couche extérieure grumeleuse et cireuse et une autre blanche et spongieuse protégeant des quartiers qui contiennent une pulpe riche en vitamine C et des pépins ?  Pas de doute, ceci est un agrume !

Arrivés du Sud-Est asiatique dans le bassin méditerranéen  au Moyen âge, ils furent d’abord réservés à une élite sociale. Louis XIV fit même édifier pour eux une des plus belles orangeries d’Europe à Versailles.

Il y a quelques décennies, nos grands-parents ne les trouvaient qu’une fois par an dans leur bas à Noël…

Aujourd’hui, les agrumes font partie intégrante de nos vies. Appartenant  aux rutacées, la famille des agrumes se décompose en trois genres : les Citrus, les Poncirus et les Fortunellas.

La grande majorité d’entre eux appartiennent au genre Citrus. Orange, citron, combava, mandarine, cédrat ou bigarade, kumquat ou minneola , bergamote ou pamplemousse : on dénombre pas moins de 900 variétés d’agrumes. Nombreuses ont été créées par croisement, les agrumes s’hybridant facilement : la clémentine, par exemple (croisement orange et bigarade) qui doit son nom au père Clément qui l'a découverte en Algérie ou la  tangerine (croisement mandarine et bigarade), dont le nom vient de la ville de Tanger, principal port d'exportation pendant longtemps.

Pourquoi les consommer ?

Parce qu’ils fournissent des nutriments essentiels à une bonne santé. Particulièrement durant les périodes de froid, les agrumes sont les alliés de votre santé.

Ils sont en effet riches en vitamines A et C, en calcium et en potassium : Plus précisément,  la consommation d’une orange fournit environ 70 mg de vitamine C, qui, par ses propriétés anti oxydantes protège des maladies cardiovasculaires et permet notamment une meilleure absorption du fer. Son potassium aide aussi au bon fonctionnement du cœur et des reins.

Dans les agrumes à chair orangée, l’acide folique réduit les risques de malformation du fœtus. Quant aux mandarines et aux tangerines, ce sont  d’excellentes sources de vitamine A, bêta carotène, qui stimulent le système immunitaire et jouent un rôle dans la prévention du cancer. Leurs flavonoïdes par ailleurs augmentent le tonus veineux et le drainage lymphatique  tout en réduisant les phénomènes inflammatoires.
La maîtrise des techniques du sucre et de la distillation par les Arabes andalous au Moyen Âge et leur diffusion  en Occident, puis la systématisation de l'usage de la vitamine C aux USA dans les années 20, ainsi que le développement des méthodes de culture et de transport  ont fait des agrumes les fruits les plus cultivés au monde aujourd’hui.  

BIOCOOP et les agrumes ?   

BIOCOOP met en vente 4500 tonnes d’agrumes par an. Attention cependant au respect de l’environnement ! Cela commence avec la traçabilité de tous les fruits. Ainsi, tous les agrumes viennent du bassin méditerranéen. Sept producteurs en Sicile et sept en Espagne.  D’autres en Corse.

Aucun fruit ne provient de l’hémisphère sud et tous les producteurs sont 100% Bio. Cette recherche de cohérence écologique  ne se fait pas aux dépens du goût. BIOCOOP préfère commencer la saison un peu plus tard afin de ne pas proposer certaines clémentines précoces dont la qualité gustative laisse à désirer.

Enfin, parce que c’est sur le long terme que l’on fait la différence, tous les deux ans BIOCOOP inspecte ses producteurs pour voir si leurs méthodes sont en adéquation avec le cahier des charges BIOCOOP et pour vérifier les conditions humaines de travail.
   
Parce que la cohérence a plusieurs visages : Les agrumes Biocoop, bien produits et bons à consommer !

Retour